La Lusitanie, un nouveau pays Balte ou un pays imaginaire ?

Ni l'un, ni l'autre, la Lusitanie est l'autre nom du Portugal !

 

Les Lusitaniens (ou Lusitani en latin) étaient un peuple indo-européen installé dans l'ouest de la péninsule Ibérique, région qui allait devenir la province romaine de Lusitanie. Cette région recouvrait la partie de l'actuel Portugal au sud du Douro et la région de l'Extremadura de l'Espagne actuelle.

Print Friendly and PDF

 

De la même manière que l'origine des Lusitaniens reste obscure, il n'y a aucune certitude quant à l'étymologie de leur nom. 

 

Le terme lusitanien désigne également la race de chevaux issue de cette région; ils sont réputés pour leurs qualités tauromachiques et ont certaines aptitudes pour le dressage, le spectacle équestre et l'obstacle (Novilhero).

Les Lusitaniens quoique fortement influencés par leurs voisins Celtibères, possédaient une langue indo-européenne différente de ceux-ci. Les Portugais d'aujourd'hui considèrent les Lusitaniens comme leurs ancêtres dont le plus notable fut Viriatus, resté célèbre pour sa résistance aux Romains.

 

Ainsi, les historiens et les archéologues sont indécis sur les origines ethniques des Lusitaniens qui seraient possiblement originaires des Alpes et se seraient installés dans la région vers le vie siècle av. J.-C.

 

Si la théorie d'une origine celtique existe, la plupart des auteurs modernes les considèrent cependant comme des indigènes pré-celtiques de la péninsule ibérique, passés sous la domination des Celtes avant de s'émanciper de ceux-ci pour étendre leur implantation vers l'Extremadura, pour enfin être soumis et intégrés par les Romains. 




Écrire commentaire

Commentaires: 0