L'Islande, un studio de cinéma à ciel ouvert

L'immense faille de l'Almannagja déchire le paysage à perte de vue. Lagune glaciaire, icebergs mouvant au gré des courants, hauts plateaux encore vierges au centre de l'île, nombreuses cascades... l'Islande est un décor naturel idéal pour le cinéma et les séries télévisées.

Jetez un œil à ces films tournés en Terre de feu et de glace, ils vous donneront (si ce n'est pas déjà fait) envie de découvrir cette superbe île de l'arctique.

Print Friendly and PDF

 

En plus de la montée en puissance du cinéma islandais, de nombreux films internationaux ont choisi de tourner en Islande. L’Islande est riche en paysages aussi beaux que variés - elle peut alors représenter plusieurs pays et c’est pourquoi l’île est devenue le nouveau lieu favori de tournage d’Hollywood.

Mais l’île présente également d'autres avantages, dont certains bien financiers :

  • Des paysages hallucinants et surtout d’une grande variété (montagnes, sables noirs, volcans, chutes d’eau…) sans avoir à parcourir de grandes distances et déplacer toute une équipe de tournage sur plusieurs pays ni même plusieurs régions.
  • Un ensoleillement idéal de 21h/24 de mi-mai à mi-août, le rêve de tout chef opérateur désireux de filmer en extérieur sans être pressé par les variations de lumière ou tout simplement le coucher du soleil !
  • Une fiscalité avantageuse pour inciter les créateurs de tous horizons à profiter des infrastructures locales : 25 % de déductions des frais de tournage si 80% de ces frais au moins sont réalisés en Islande.
  • Des équipes locales désormais habituées à recevoir les équipes de production cinématographiques et à répondre à leurs besoins de lieux, services etc…
  • Des références prestigieuses...

Et le cinéma Islandais ? 

L'arrivée des producteurs internationaux sur le territoire islandais a eu le mérite de mettre (un peu) en lumière le cinéma local, parmi lesquels on peut quelques films marquants : 

Fridrik Fridriksson : Les enfants de la nature (1991) avec Bruno Ganz

Nommé à l'Oscar du meilleur film en langue étrangère

 

Baltasar Kormákur : 101 Reykjavik (2000) avec Victoria Abril

Comédie islandaise, Grand Prix du Jury au festival du film Nordique


Des références internationales "prestigieuses" 

Deux exemples de films tournés dans leur quasi-totalité en Islande

 

 

Interstellar :  Tournage à Máfabót et au glacier Svínafellsjökull 

Interstellar a tourné à Máfabót et le glacier Svínafellsjökull en Islande. Ces lieux représentent les deux planètes dans le film. Les deux sites se trouvent dans le Sud-Est de l’Islande, à quelques kilomètres l’un de l’autre (environ 1h de route).

Máfabót est non loin de Kirkjubæjarklaustur et est un bout de terre entre la rivière et la mer. C’est ici que la planète d’eau Miller a été filmée.

Le glacier Svínafellsjökull est situé dans le Sud-Est de l’Islande : le glacier représente la planète de glace de Mann dans le film. 

 

La Vie Rêvée de Walter Mitty : scènes tournées dans toute l’Islande

La Vie Rêvée de Walter Mitty se passe aux USA, au Groenland, en Islande et à l’Himalaya. En réalité, le film a été tourné seulement aux Etats-Unis et en Islande. Dans le film, L’Islande représente les paysages d'Islande, du Groenland et de l’Himalaya. C'est l'un des meilleurs films pour voir la diversité des paysages islandais.

Pour le tournage du film, Ben Stiller a voyagé tout autour de l’Islande, de Stykkishólmur sur la péninsule de Snaefellsnes (qui représente le Groenland) à Reykjavik, en passant par la péninsule de Reykjanes, le Sud et Sud-Est du pays avec le glacier Vatnajokull (qui représente le Népal) et toute la Côte Est avec Seydisfjordur (scène de l’éruption volcanique).

 

Dans le film, les scènes représentant le Groenland ont été tournées à Stykkishólmur, situé sur la péninsule de Snaefellsnes.

gros
Stykkishólmur, situé sur la péninsule de Snaefellsnes

Paysages islandais représentant le Népal dans le film

gros
Fjallsárlón
gros
Chute de Skógafoss

Le film met également en avant 2 acteurs islandais, Ólafur Darri Ólafsson (le pilote de l’hélicoptère) et Gunnar Helgason (la personne fuyant le volcan en voiture). Tout comme la musique du groupe islandais Monsters and Men.

 

 

Et pour finir, comment ne pas évoquer la série "mythique", meilleur ambassadeur de l'Islande sur les écrans : 

Game of Thrones: Toutes les saisons et un peu partout en Islande

A lire aussiPetite visite dans le seul musée du pénis au monde

 

Un bon nombre de scènes de Game of Thrones ont été tournées en Islande. Tout ce qui se passe dans le Nord du Mur est filmé en Islande. La scène où les sauvageons attaquent un village a été tournée en Islande.

 

De nombreuses scènes d’Arya et le limier ont été tournées en Islande dont la bataille entre le limier et Brienne. Ces scènes ont été filmées près du Parc National Thingvellir, dans la Côte Sud de l’Islande, près du glacier Mýrdalsjökull mais également près du lac Myvatn et la zone de Dimmuborgir dans le Nord-Est.

Et si la série n’est pas encore assez islandaise à votre goût, sachez que le personnage de la Montagne est joué par un acteur islandais, Hafþór Júlíus Björnsson dans la saison 4 et 5 et le groupe de musique Sigur Rós joue au mariage de Joffrey dans le célèbre épisode “The Lion and the Rose (Purple wedding)”.


A lire aussiPetite visite dans le seul musée du pénis au monde


Écrire commentaire

Commentaires: 0