Quel véhicule choisir ?

Il existe plusieurs façons d'envisager son road trip, pour certains c'est dormir dans son véhicule alors que pour d'autres il s'agit de se loger, de manière plus luxueuse, dans des hôtels ou des b&b... Bref, il existe autant de façons de concevoir son road trip qu'il n'y a de "road trippers" !! Mais le point commun est le déplacement régulier et la question sera : quel véhicule louer ? Une berline, un SUV, un camping-car, une moto ... ?

Print Friendly and PDF

Pour un road trip en Europe

 

Si votre destination se trouve en Europe la question se pose différemment car vous pouvez parfaitement utiliser votre véhicule et débuter votre parcours depuis votre domicile. Si ce n'est pas le cas vous serez alors obligé de passer par la "case location" et là, la question va se poser !

 

Le road trip en moto

 

La moto est évidemment le véhicule idéal pour un road trip : qui n'a pas rêvé de traverser les USA en Harley sur la Route 66, de cruiser sur la Riviera italienne ou d'enchaîner les routes sinueuses des cols alpins ? 

Mais il y a un "hic" : il est nécessaire de posséder le permis (A) pour conduire ces engins. A défaut, vous pourrez toujours opter pour la location temporaire d'un scooter pour visiter certaines villes ou régions (italiennes ?). Si vous êtes déjà motard, n’hésitez pas à partir en road trip, mais nous évoquerons ce mode de déplacement dans un autre article.

Nous allons ici nous focaliser sur le road trip à 4 roues, alors ... en voiture ! 

gros

Berline, SUV* ou Camping car ?

 

Pour commencer, on peut dire, sans se tromper, que chaque type de véhicule possède ses qualités et ses défauts, mais cela dépend aussi beaucoup de vos attentes et de la nature de votre road trip.

* SUV : de l''anglais "Sport Utility Vehicle". Est à l'origine le nom donné aux 4 x 4 utilitaires sur le continent nord-américain. Cependant, on l'emploie aujourd'hui sur la totalité du globe pour désigner un véhicule, à l'apparence tout-terrain, mais aux prestations proches d'une berline.

La voiture (Berline ou Compacte) 


Avantages

  • budget : véhicules relativement peu gourmands en consommation d'essence
  • mobilité : les déplacements sont plus faciles et plus rapides
  • convient plutôt pour road trip en Europe / en couple.

Inconvénients

  • confort : il ne faut pas oublier que lors d'un road trip vous passer beaucoup de temps dans votre voiture, elle deviendra même votre "maison" au bout d'un certain temps. Si vous choisissez parmi les catégories les plus économiques vous risquez de vite vous sentir à l’étroit.
  • mobilité : ne convient pas sur les routes non goudronnées (attention aux coûts de réparation en cas de dégradation - bas de caisse - du véhicule).
  • ne convient plutôt pas aux road trip en Amérique du nord / en famille.


Le SUV (ou 4 x 4) 


Avantages

  • confort : plus confortable et offre plus d'espace aux passagers que la voiture.
  • mobilité : aucune route (et chemin) n'est impossible ! Vous permettra d'accéder aux chemins et pistes à couper le souffle qui sont nombreux aux Etats Unis et au Canada.
  • fortement conseillé pour les road trips en famille / Amérique du nord ou dans certains pays européens où le hors-piste est quasi-obligatoire (tels que l'Islande, la Grèce,...)..

Inconvénients

  • budget : le budget prend un "claque" à la fois par le prix de location et par la consommation d'essence (accentuée par la climatisation).
  • n'est pas nécessaire pour les road trips en Europe / en couple.


Le Camping-car


Avantages

  • confort : son principal avantage est de se construire un "chez soi". Permet de bouger tout en restant dans sa "maison". Il existe de nombreuses tailles et des équipements aussi divers que variés.
  • convient parfaitement pour les road trips en Amérique du nord (il est le véhicule de vacances préféré des Américains et Canadiens) et pour certains pays Européens tels que la Scandinavie / en famille.

Inconvénients

  • budget : attention de ne pas faire l'erreur de calcul "prix du camping-car / prix d'une voiture (ou SUV) + logement" uniquement. Il faut tenir compte de la consommation (qui est très élevée) et du coût des emplacements de camping (le camping "sauvage" est de plus en plus interdit, notamment en Amérique du nord) : le camping-car reste cher !
  • mobilité : vous êtes condamnés à rester sur les routes goudronnées, ce qui peut être frustrant dans certains pays... De plus, la vitesse moyenne est relativement basse, surtout en zones montagneuses.
  • n'est pas spécialement conseillé pour les road trips en Europe en général / en couple.


Comme on peut le constater, chaque type de véhicule présente des qualités et des défauts, il n'y en a pas un meilleur que l'autre.

A la question "Quel type de véhicule louer pour un road trip ?" la réponse est simple : c'est avant tout un choix de vacances que vous ferez en optant pour l'un ou l'autre.

Faites votre choix en tenant compte de votre budget, du nombre de passagers et des lieux que vous souhaitez visiter.


Autre article qui pourrait vous intéresser : Attention aux distances !


Écrire commentaire

Commentaires: 0