Les #indispensables : Votre passeport et votre visa

Dans la check list à préparer avant son road trip, le passeport et le visa (si nécessaire) figurent en 1ère place ! 

Quelques rappels sur la nécessité de ces documents qui constituent votre sésame d'entrée dans de nombreux pays !

Print Friendly and PDF

Ai-je toujours besoin d'un passeport ?

 

La réponse est clairement NON pour tous les road trips en Europe !  Vous pourrez entrer dans n’importe quel pays de l’Union européenne sans passeport, muni d’une carte d’identité. Il n’y a pas, théoriquement, de contrôle de Police aux frontières pour les destinations France, Suisse et Espace Schengen, mais la réglementation invite les compagnies aériennes à vérifier votre identité avant l’embarquement. Ces contrôles sont d'autant renforcés que le pays se trouve en état d'urgence.

Puis-je utiliser une carte nationale d'identité périmée ?

Bonne nouvelle, les Cartes Nationales d’Identité (CNI) délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013 sont encore valables 5 ans après la date de fin de validité indiquée au verso. A partir de cette date, la validité des CNI est de 15 ans. Mais cette bonne nouvelle apparente n'en est pas vraiment une car si vous disposez d'une CNI delivrée entre 2004 et 2013 vous risquez un refoulement à la frontière après la date de validité initiale (de 10 ans). C'est pourquoi le ministère des Affaires étrangères recommande logiquement de privilégier l’utilisation d’un passeport valide à une CNI périmée ! Donc une CNI de plus de 10 ans (mais non périmée au sens national) n'est pas conseillée pour passer une frontière européenne.

Carte nationale d'identité française

Mon passeport est valable pendant la période de mon voyage c'est suffisant pour pouvoir partir ?

 

La réponse est OUI mais elle doit être nuancée selon le pays de destination. Certains pays exigent un passeport valable plusieurs mois après la date de retour lorsque vous voyagez sur leur territoire. Ces pays sont souvent ceux qui demandent un visa pour voyager chez eux.

 

En effet, la raison de cette obligation est toute simple : sur place, lors de votre voyage, vous pouvez avoir la possibilité d'effectuer une demande de prolongation de visa. En vous demandant un passeport valable plusieurs mois après le retour, ces pays anticipent sur votre éventuelle volonté de rester plus longtemps sur place.

Certains pays demandent un passeport valide 6 mois après la date de retour, d'autre seulement 1 mois (le Canada se trouve dans cette catégorie).

Une remarque concernant les USA, un passeport valide pendant la durée du voyage est seulement obligatoire car les ressortissants français sont obligés d'utiliser le système d'autorisation ESTA pour leurs voyages touristiques (de moins de 90 jours).

passeport

Ai-je toujours besoin d'un visa ?

 

NON, cela dépend du pays mais attention, il faut également prendre en compte les pays que vous ne ferez que traverser (pour une escale, par exemple).

Cas particuliers des USA et du Canada :

 

USA

  • A condition de détenir un passeport conforme aux critères définis par les Etats-Unis (passeport de type biométrique) et d’obtenir une autorisation électronique de voyage (ESTA), le programme d’exemption de visa (Visa Waiver Program - VWP) permet aux ressortissants français d’accéder sans visa au territoire américain, soit en transit, soit pour un séjour touristique ou d’affaires de 90 jours maximum. L’ESTA peut être obtenue en répondant aux questions posées sur le site Internet https://esta.cbp.dhs.gov/, seul site habilité par les autorités américaines et permettant un paiement en ligne par carte bancaire (14 dollars américains). 
  • La demande d’autorisation peut être déposée à tout moment avant le voyage. Le ministère américain de la sécurité intérieure recommande cependant d’effectuer cette formalité au moins 72 heures avant le départ.
  • L’ESTA permet de voyager dans le cadre du VWP mais ne constitue pas un droit d’entrée sur le territoire américain, lequel reste accordé ou refusé à l’arrivée par l’officier d’immigration.
  • L’autorisation est valable 2 ans à compter de la date de délivrance, mais doit être renouvelée en cas de changement de situation (nom, prénom, sexe, nationalité, passeport, réponses différentes aux questions posées, etc.), ou si la date de validité du passeport est inférieure à ce délai de 2 ans.

Canada :

  • Pour un séjour touristique ou d’affaire de moins de six mois au Canada, il n’y a pas d’obligation de visa. Toutefois, il convient de solliciter une autorisation de voyage électronique (AVE).
  • Enfin, il est important de disposer d’un billet de retour et de pouvoir justifier si nécessaire de moyens de subsistance au Canada pendant 6 mois.
  • L'obtention de l’AVE s’effectue exclusivement depuis le site internet dédié à cet effet (http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave-commencer.asp). Il est conseillé aux voyageurs qui demandent une AVE de faire preuve de vigilance à l’égard des compagnies qui prétendent offrir une aide (payante) pour l’obtention de l’autorisation de voyage électronique. 
  • Au moment de la demande, il est nécessaire d’être muni d’un passeport valide, d’une carte bancaire pour régler les frais obligatoires de 7 dollars canadiens et d’une adresse électronique.
  • L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin à la fin de validité du passeport.


Écrire commentaire

Commentaires: 0