
Lire une carte routière en Grande-Bretagne et aux USA peut être trompeur et produire de grandes déconvenues... et oui ! ces pays utilisent toujours le système Impérial de mesures en miles et non en kilomètres... De plus, la taille des Etats et Provinces nord-américaines ne doit pas être prise à la légère...
Petit rappel historique
Le système métrique international comme son nom le dit a été conçu pour unifier les pays sous un seul système plus simple. Avant le 18è siècle, les pays et leurs régions possédaient des unités de mesure très variées et incohérentes. Initialement, il s’agissait d’un projet scientifique franco-britannique, qui prit naissance après la Révolution française. Toutefois, les Anglais se retirèrent du projet dû à des divergences d’opinions et des frictions politiques. C’est donc en 1799 que fut adopté le système métrique par l’Assemblée législative française et en 1837 que son utilisation fut obligatoire. Suivis par les Pays-Bas, certains états italiens, l’Allemagne et l’Autriche.
Le système impérial de mesure date de 1824 pour l’ensemble de l’Empire britannique. Il n’a pas créé de nouvelle unité, mais a redéfini leur valeur. Il serait donc question de standardisation de son système. Les mesures de longueur sont basées sur le pouce, le pied, le yard et le mile.
La nature de ces unités de mesure a fait en sorte qu’il soit divisible en fraction. Ainsi, les unités sont divisibles ( demi, quart, huitième et seizième), contrairement au système métrique qui est décimal.
Pour favoriser le commerce et la compréhension commune, le monde a graduellement effectué une transition vers le Système international d’unités.

La différence entre les pays est le degré de tolérance envers l’utilisation des anciennes mesures et l’obligation légale d’application du système métrique. Par exemple, en Grande-Bretagne le système métrique est obligatoire depuis 1897, mais le système impérial est toléré dans différents domaines tels que la santé publique, l’administration et la signalisation routière. Actuellement, il n’y a que trois pays qui ne l’ont pas adopté : le Libéria, la Birmanie et.. les États-Unis.
Attention à la taille des Etats et Provinces d'Amérique du nord !
En plus du système Impérial qui demeure effectif aux Etats Unis, il est nécessaire de prendre en compte la taille "gigantesque" des distances qui séparent les villes. A titre d'exemple, le Texas représente pratiquement la taille de la France et la Californie celle de l'Italie ! Pour l'anecdote, la carte ci-dessous représente le Grand Canyon par rapport à la Suisse... Impressionnant !
Pour avoir une meilleure idée des étendues nord-américaines, voici deux tableaux qui reprennent, pour l'un les distances des principales villes du Canada, pour l'autre, les distances entre les principales villes des Etats-Unis (en Km). Il s'agit des distances les plus courtes...
Distances au Canada (en Km)
km | Calgary | Edmonton | Halifax | Montréal | Québec | Toronto | Vancouver |
Calgary | 290 | 5 200 | 3 500 | 3 780 | 3 400 | 970 | |
Edmonton | 290 | 5 250 | 3 600 | 3 830 | 3 470 | 1 150 | |
Halifax | 5 200 | 5 250 | 1 330 | 1 050 | 1 790 | 6 200 | |
Montréal | 3 500 | 3 600 | 1 330 | 280 | 560 | 4 900 | |
Québec | 3 780 | 3 830 | 1 050 | 280 | 800 | 5 180 | |
Toronto | 3 400 | 3 470 | 1 790 | 560 | 800 | 4 380 | |
Vancouver | 970 | 1 150 | 6 200 | 4 900 | 5 180 | 4 380 |
Au Canada, comme aux Etats-Unis, les distances n'ont aucun point commun avec les distances entre les villes d'Europe. Aller de Vancouver à Halifax ou de Seattle à Miami, c'est un peu comme Partir de Paris pour se rendre au Kazakhstan, la distance est même supérieure à celle que vous parcourerez en avion pour vous rendre de Paris à Halifax (à peine 5 000 kilomètres).
Aller de Boston à Houston, revient à aller à Athènes depuis Paris en voiture. Ne prenez donc pas les distances à la légère et ne cherchez pas à voir un maximum de villes pour pouvoir prendre votre temps et ... profiter !
Distances aux Etats-Unis (en Km)
km | Boston | Chicago | Dallas | Denver | Houston | Las Vegas | Los Angeles | Miami | New - York | Phila-delphie | San Diego | San Francisco | Seattle |
Washing ton |
Boston | 1 600 | 1 850 | 3 200 | 3 000 | 4 400 | 4 800 | 2 400 | 350 | 500 | 4 900 | 5 000 | 4 900 | 700 | |
Chicago | 1 600 | 1 550 | 1 600 | 1 750 | 2 800 | 3 250 | 2 200 | 1 300 | 1 250 | 3 350 | 3 450 | 3 350 | 1 150 | |
Dallas | 1 850 | 1 550 | 1 300 | 400 | 1 950 | 2 300 | 2 100 | 2 500 | 2 350 | 2 200 | 2 800 | 3 350 | 2 150 | |
Denver | 3 200 | 1 600 | 1 300 | 1 650 | 1 200 | 1 650 | 3 350 | 2 850 | 2 800 | 1 750 | 1 950 | 2 100 | 2 700 | |
Houston | 3 000 | 1 750 | 400 | 1 650 | 2 400 | 2 500 | 1 950 | 2 650 | 2 550 | 2 350 | 3 100 | 3 650 | 2 310 | |
Las Vegas | 4 400 | 2 800 | 1 950 | 1 200 | 2 400 | 450 | 4 200 | 4 100 | 4 000 | 550 | 900 | 1 800 | 3 950 | |
Los Angeles | 4 800 | 3 250 | 2 300 | 1 650 | 2 500 | 450 |
|
4 450 | 4 450 | 4 350 | 200 | 600 | 1 850 | 4 300 |
Miami | 2 400 | 2 200 | 2 100 | 3 350 | 1 950 | 4 200 | 4 450 | 2 100 | 2 000 | 4 300 | 4 900 | 5 300 | 1 700 | |
New -York | 350 | 1 300 | 2 500 | 2 850 | 2 650 | 4 100 | 4 450 | 2 100 | 150 | 4 450 | 4 700 | 4 600 | 400 | |
Philadelphie | 500 | 1 250 | 2 350 | 2 800 | 2 550 | 4 000 | 4 350 | 2 000 | 150 | 4 350 | 4 650 | 4 550 | 250 | |
San Diego | 4 900 | 3 350 | 2 200 | 1 750 | 2 350 | 550 | 200 | 4 300 | 4 450 | 4 350 | 850 | 2 050 | 4 350 | |
San Francisco | 5 000 | 3 450 | 2 800 | 1 950 | 3 100 | 900 | 600 | 4 900 | 4 700 | 4 650 | 850 | 1 300 | 4 450 | |
Seattle | 4 900 | 3 350 | 3 350 | 2 100 | 3 650 | 1 800 | 1 850 | 5 300 | 4 600 | 4 550 | 2 050 | 1 300 | 4 450 | |
Washington | 700 | 1 150 | 2 150 | 2 700 | 2 310 | 3 950 | 4 300 | 1 700 | 400 | 250 | 4 350 | 4 450 | 4 450 |
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