Star wars aura son musée mais ... à Los Angeles

StarWars Lucas Los Angeles

 

Le créateur de Star Wars a finalement décidé de créer son musée de l'art narratif à Los Angeles.

Ce projet titanesque d'un milliard de dollars abritera sa collection d'art et les objets provenant de ses tournages de films, notamment ceux de la saga Star Wars. Ainsi, Dark Vador et Norman Rockwell se côtoieront dans ce musée inédit.

Print Friendly and PDF

San Francisco, Chicago ou Los Angeles ?

 

Il y a deux ans, le musée de George Lucas devait s'installer à Chicago, pour 700 M$. La ville d'Obama, et ville de naissance de son épouse Mellody, l'avait emporté sur San Francisco et Los Angeles. Finalement, après maintes controverses, le créateur de Star Wars a remis son projet en compétition entre sa ville californienne, San Francisco, où est installé sa société, et Los Angeles, capitale du cinéma et des arts (la ville va accueillir plusieurs nouveaux musées dans les prochaines années dont celui des Oscars). Et c'est Los Angeles qui a gagné.

 

Le Musée de l'art narratif (Museum of Narrative Art) abritera les 10 000 pièces de sa collection d’art (Degas, Renoir...) et d’objets provenant des tournages des films de George Lucas (dont le masque de Dark Vador). Le milliardaire financera quasiment intégralement le projet, étendu sur trois hectares.

 

A deux pas de l'Université de l'étudiant George Lucas 

 

Le musée de l’Art narratif sera situé dans le Parc des expositions de Los Angeles, à proximité de l'historique stade olympique, le Los Angeles Memorial Coliseum, mais aussi du Musée d'histoire naturelle, du California Science Center et du California African American Museum. Ce quartier universitaire (avec la University of South California, où le cinéaste a fait ses études) est desservi par la ligne Expo du métro de L.A., qui relie le centre-ville à Santa Monica.

 

Le maire de Los Angeles, Eric Garcetti a tenu à remercier George Lucas et sa femme dans une déclaration publique. «Je crois dans la vision du musée de [Georges] Lucas, et nous l'avons suivi avec tout ce que nous avons. Je sais que L.A. est le lieu idéal pour être sûr qu'il touche la plus grande audience possible.»

Il a aussi affirmé que ce projet permettrait la création de milliers d'emplois et attirerait les touristes qui rêveraient d'admirer le masque de Dark Vador aux côtés de peintures de Pierre-Auguste Renoir ou encore Norman Rockwell.

 

La victoire de Los Angeles reste une surprise tant George Lucas (comme Coppola) a toujours été attaché à son indépendance depuis l'installation du Skywalker Ranch et de Lucas Films à San Francisco. "Frisco" proposait le site de Treasure Island, assez isolé en pleine baie. Les aspects pragmatiques ont sans doute contribué au processus de décision : L.A. accueille près de 50 millions de touristes par an quand San Francisco n'en reçoit que moins de 20 millions. 

 

StarWars Lucas Los Angeles

L'ouverture du musée est différée de 2 ans

  

Le musée devait initialement ouvrir en 2018 à Chicago. L'opposition des habitants, tout comme l'opposition de ceux de San Francisco ont aussi contraint les Lucas à revoir leur projet. Finalement, le musée devrait ouvrir en 2020. Le chantier sera amorcé dès cette année aux coins des avenues Vermont et Exposition.

Cette œuvre sera produite par Yansong Ma connu pour être un architecte déconstructiviste chinois.

 

Le site du Lucas museum of narrative art ICI.


Pour en savoir plus sur la SAGA du musée des arts narratifs de G.Lucas : Star Wars aura son musée mais non sans difficultés...


Que verra t'on dans le musée ?

 

"Narrative art is visual art that tells a story. It manifests itself in every kind of medium, in every culture, in every form that you can imagine.Don Bacigalupi - Founding President, Lucas Museum of Narrative Art



Écrire commentaire

Commentaires: 0