Shopping lusitanien à Lisbonne et ... à Paris

sardines portugal

Selon le magazine américain Forbes, Lisbonne est devenue une capitale incontournable du shopping en Europe.

Nous vous proposons, pour votre prochain weekend Lisboète une sélection d'adresses à ne pas rater pour revenir avec des souvenirs typiquement Portugais.

Et si vous avez la nostalgie de votre séjour au Portugal qui est déjà si loin, le Traveler Blog a réalisé un inventaire (non exhaustif) des adresses qui fleurent bon les produits Lusitaniens... à Paris.

Print Friendly and PDF

Vous avez déjà planifié votre voyage ? A présent, vous vous demandez qu’allez vous rapporter de votre weekend à Lisbonne ? Vous verrez, en parcourant la ville, vous aurez envie de rapporter beaucoup de choses, et de ramener un morceau de Portugal avec vous…

sardines portugal

Les meilleures adresses pour acheter des boîtes de sardines et des conserves rétro :

  •  Loja das Conservas  Rua do Arsenal 182, Lisboa - située entre Cais do Sodre et la Praça do Commercio - petite boutique qui présente un choix impressionnant de boites métalliques (plus de 350 différentes), elle a été créée à l'initiative de l'Association Nationale des Industriels de la Conserve de Poisson, il s'agit donc d'une boutique-vitrine de la profession, ceci explique cela !
  • Conserveira de Lisoa (Conserverie de Lisbonne)  Rua dos Bacalhoeiros 34, Lisboa - située à quelques pas de la Praça do Commercio - minuscule boutique pleine de charmes, il s'agit de la plus ancienne conserverie de Lisbonne (qui existe depuis plus de 80 ans). Un passage avant de partir de la capitale s'impose ! Ce qui séduit surtout, ce sont les packaging : ils sont vintage à souhait, colorés et parfaitement rangés. Le choix est également intéressant : pas moins de 125 conserves différentes vous attendent, et pas seulement des sardines...  Attention ! à la Conserveria de Lisboa, on est serré comme des sardines en boîtes ! mieux vaut éviter les heures de pointes aux saisons d'affluence touristique. Le site internet fait une belle présentation des produits mais il ne s'agit pas d'un site-marchand, il faut donc absolument se rendre à Lisbonne pour en profiter !

 

 

 

Ginjinha alcool cerise Lisbonne

Les meilleures adresses pour acheter des bouteilles de Ginja :

  • A Ginjinha Largo Sao Domingos 8, Lisboa - bistro typique de Lisbonne, situé pratiquement sur le Rossio, où l'on vient boire la Ginjinha à n'importe quelle heure de la journée. L'endroit est minuscule mais vous pouvez repartir avec une (ou plusieurs) bouteille(s) de ce breuvage sucré.
  • Eduardino / Ginjinha Sem Rival Rua Das Portas de Santo Antao 7, Lisboa - l'autre bistro lisboète qu'il faut fréquenter pour profiter pleinement de l’expérience Ginja, il est situé à quelques encablures de son concurrent A Ginjinha, à proximité du Rossio.

 

A Lisbonne, il y a la sardine...

 

Pourquoi ne pas rapporter les produits alimentaires qui font la fierté du pays, et en premier lieu : la sardine.

La sardine (sardinha) est un des symboles de la ville de Lisbonne. Lors des fêtes de Saint-Antoine de Padoue (Santo António de Lisboa) au mois de juin, la ville est en fête et la tradition est de manger des sardines grillées dans la rue avec les voisins de son quartier.

Des sardines sous toutes les formes servent aussi de décoration (coussins, lampions etc). Depuis quelques années, le retour en force du vintage au Portugal, a vu émerger le retour de marques historiques avec des emballages rétros. Des tas boîtes de sardines au look « à l’ancienne » se sont donc multipliées et les touristes se les arrachent dans les boutiques de souvenirs, les supermarchés et les magasins vintage. Vous trouverez des sardines à tous les goûts : huile d’olive, huile de tournesol, citron, ail ... La sardine en conserve, avec son prix abordable, c'est le cadeau parfait, on peut en mettre plein son sac (bagage en soute exclusivement), pour soi, pour la famille et les copains, histoire de prendre l'apéro une fois de retour !

Les autres conserves de poisson à ne pas manquer également : boîtes de thon (atum), boîtes de morue (bacalhau), boîtes de poulpe (polvo). 

 

 

sardines portugal
sardines portugal
sardines portugal

... mais il y a aussi la Ginja !

Si vous vous demandiez ce que buvaient les Portugais à Lisbonne, la réponse se trouve dans un petit verre et sent bon la cerise. A toute heure de la journée, pas forcément pour l'apéro. Surnommée plus affectueusement Ginjinha, il s'agit d'une liqueur de cerise. Elle est obtenue à partir de la macération de cerises griottes dans de l’eau de vie (brandy portugais très exactement). On y ajoute ensuite du sucre, de l’eau et de la cannelle. Cette boisson est extrêmement appréciée dans tout le Portugal mais particulièrement à Lisbonne. Sa popularité a fait de cette boisson une véritable attraction touristique. La Ginja est soit servie avec le fruit au fond du verre (com elas – avec elles) ou sans (sem elas – sans elles).

Les autres liqueurs et alcools à ne pas manquer également : liqueur d'amande amère (Amêndoa Amarga), liqueur de plantes aromatiques (Licor Beirão), Eau de vie (Aguardente), Vins Doux (Moscatel de Setúbal, Moscatel do Douro).

Ginjinha alcool cerise Lisbonne
Ginjinha alcool de cerise Lisbonne

3 enseignes de souvenirs "made in Portugal"

 

Comme dans toutes les grandes villes et capitales, les quartiers du centre ville de Lisbonne (Baixa, Rossio, Alfama et même le Chiado) ont littéralement été envahis ces dernières années par des boutiques vendant des articles de mauvaise qualité « made in China », essayant de copier maladroitement des produits traditionnels portugais. Avec les enseignes sélectionnées, vous serez assurés de ramener un souvenir original ou design qui reflète les traditions et la modernité actuelle de Lisbonne.

 

  • A Vida Portuguesa (la Vie Portugaise) : Peu de boutiques au Portugal et même au Monde peuvent se vanter d’avoir crée une tendance. C’est le cas de l’enseigne A Vida Portuguesa qui est un peu la mère de toutes les boutiques d’articles vintage et rétros qui ont fleuri dans tout Lisbonne et au Portugal. Le concept a même été copié par d’autres enseignes dans diverses capitales européennes, et notamment Paris. L’idée de base ? rééditer des produits nationaux qui étaient tombés dans l’oubli. L'enseigne dispose d'un site web (marchand) et de 3 adresses à Lisbonne : 
    • Boutique du Chiado Rua Anchieta 11, Lisboa
    • Boutique de la Mouraria (la plus grande) Largo do Intendente Pina Manique 23, Lisboa
    • Comptoir au Mercado da Ribeira Avenida 24 de Julho 49, Lisboa

 

 

  • Silva & Feijóo : est tout simplement immanquable si vous passez à proximité. La devanture est magnifique et les produits proposés seront difficiles à trouver ailleurs. L’enseigne a été fondée en 1919 et compte à présent 2 autres boutiques dans Lisbonne. Un vaste choix d’articles traditionnels portugais est proposé : vins, produits gastronomiques, objets déco pour la maison et produits vintage (savons et boîtes de conserve rétros) etc. L'enseigne dispose d'un site internet (vitrine) 
    • Boutique BACALHOEIROS (entre la Praça do Comércio et la Cathédrale de Lisbonne) Rua dos Bacalhoeiros 117-119, Lisboa
    • Boutique CASTELO (près du Château Saint Georges) Rua Bartolomeu de Gusmão 4, Lisboa
    • Boutique SÃO NICOLAU (près de la Rua Augusta) Rua de São Nicolau 50-52, Lisboa

 

 

  • Soma Ideas : est une marque de design et merchandising  culturel et touristique portugais moderne. Tous les produits sont conceptualisés, designés et fabriqués au Portugal. Les objets proposés par la boutique constitueront des cadeaux et des souvenirs contemporains et originaux. Le projet de Soma Ideas est de réinterpréter l’héritage et les traditions portugaises grâce à une esthétique universelle et qui colle à notre époque. C’est ainsi que vous trouverez dans cette boutique toute sorte de produits sur des thématiques bien portugaises : le tramway, les sardines, les coqs, le fado, Fernando Pessoa, les azulejos, Saint Antoine etc... Une seule adresse à Lisbonne (dans Baixa) : Rua dos Fanqueiros 98-100, Lisboa. Le site web n'est qu'un site-vitrine qui présente de manière exhaustive les produits.
A vida portuguesa Lisbonne
A vida portuguesa Lisbonne
A vida portuguesa Lisbonne
Silva & Feijo Lisbonne
Silva & Feijo Lisbonne
Soma ideas Lisbonne
Soma ideas Lisbonne

Des azulejos : Pourquoi ne pas ramener un bout d'histoire du Portugal ?

 

Dès votre arrivée à Lisbonne, vous n’échapperez pas aux azulejos car ils sont partout : sur les façades des immeubles anciens, sur les murs intérieurs des vieux commerces, dans les églises, les stations de métro, les boutiques de souvenirs et peut-être même dans votre chambre d’hôtel. Vous pourrez trouver facilement des azulejos à Lisbonne et même des anciens ayant plus de 200 ans. Nous vous proposons quelques adresses pour être sûr d'acheter des azulejos de qualité :

azulejos Lisbonne
  • Cortiço & Netos : Veritable caverne d'Ali-baba de l'azulejos, quatre frères écoulent l'énorme stock de carreaux de leur grand-père, collectionneur compulsif de fins de séries depuis les années 1940. Plus de 900 motifs sagement alignés -de la fleur pop au paysage peint à la main- pour choisir de quoi tapisser sa maison ou des pièces à l'unité. Calçada de Santo André, 66. 1100-497 Lisboa. Site web.
  • Fábrica Sant’Anna : Calçada da Boa-Hora 94 B, Lisboa (l’usine de fabrication se trouve au 96 de la même rue). Le magasin d'usine propose des azulejos traditionnels produits selon la méthode du 18e S. Site web.

 

  • Fábrica de Cerâmica da Viúva LamegoLargo do Intendente 25, Lisboa. Le magasin d'usine présente une grande collection d'azulejos tant traditionnels que contemporains. Les azulejos du métro de Lisbonne sont, en grande partie, issus de cette fabrique. Site web.

Pour en savoir plus sur les azulejos PortugaisAzulejos et calçada portuguesa


Où retrouver le goût du Portugal à Paris ?

 

Sept adresses pour "tuer" la saudade ...

Si comme moi vous êtes tombé amoureux des Pasteis de Nata (dites « pachtel » pour faire Portugais), voici quatre pâtisseries qui combleront votre addiction : 

Pastelaria de Belem patisserie Paris
  •  Pastelaria de Belém : 47, rue Boursault -75017 Paris - Métro : Rome. C'est une boutique à la devanture blanche et bleue comme Lisbonne en compte des dizaines. A l'intérieur, les murs décorés d'azulejos, les flacons de porto surplombant le bar et les maquettes de bateaux parfont le tableau. Vous êtes loin, quelque part sur les bords du Tage, dans ce quartier de Belém...La spécialité de l'échoppe, celle pour laquelle il vous faudra peut-être attendre votre tour, c'est le pastel de Nata. Feuilletage croustillant et flan parfumé citron-cannelle, le tout saupoudré de sucre glace, dont les secrets de fabrication — et de cuisson, dont on dit qu'elle est cruciale — sont jalousement gardés.
Nata Lisboa patisserie Paris
  • Nata Lisboa : 21, rue Rochechouart - 75009 Paris - Métro : Cadet. "Nous vivons dans un monde amer où les gens sont en colère ; un monde qui a besoin de joie et de bonne humeur ; un monde qui a besoin de la saveur voluptueuse et réconfortante d’un pastel de Nata tout juste sorti du four. La marque NATA est née pour amener les délices de cette recette Lisboète aux quatre coins du monde, pour satisfaire le désir de nombreux appréciateurs et conquérir l’appétit de nouveaux admirateurs". Voilà comment ce présente la seule boutique parisienne de la franchise dont la création a été soutenue par le gouvernement Portugais pour favoriser ses exportations ! Site web.
Comme à Lisbonne patisserie Paris
  • Comme à Lisbonne : 37, rue du Roi de Sicile - 75004 Paris - Métro : Hotel de Ville. Ouverte dans le Marais par un natif des Açores depuis juin 2011, cette jolie boutique surfe sur la spécialité portugaise en version haut de gamme très parisienne. Les pastéis, honnêtes, sont confectionnés au fil de la journée. On les déguste sur place, tièdes, avec un café, ou à emporter dans une boîte élégante. À découvrir aussi, un espace épicerie fine (A Tasca) et artisanat portugais. Site web. Le site est marchand, pour être sûr d'être servi, vous pouvez commander en ligne vos pasteis et choisir un horaire de retrait !
Don Antonia pastelaria patisserie Paris
  • Don Antonia pastelaria8 rue Grange aux Belles -75010 Paris - Métro : Goncourt. Ici point d’azulejos, mais une déco soignée aux inspirations vintage ; chez Don Antonia, la Pastel de Nata, emblème du Portugal, se déguste nature et se décline au chocolat et même à la noix de coco. La pâte est craquante, croustillante et le flan fondant. Sa cousine, la Pastel de Feijao, se pare d’un chapeau à la pâte délicate saupoudrée de sucre glace et renferme un gâteau moelleux à base d’haricots blancs. Quant à La Especialidade da casa, elle se compose d’une compotée de courge recouverte d’éclats d’amandes. Une pâtisserie généreuse et archi-gourmande !


Il ne vous reste plus de sardines pour votre prochain apéro, ni d'huile d'olive ? pas de panique, voici trois adresses d'épiceries fines qui vous permettront de survivre jusqu'à votre prochain séjour en Lusitanie !! : 

Talego épicerie portugaise Paris
  • Talego : 26, rue Chanoinesse - 75004 Paris - Métro : Cité. À l’épicerie fine Talêgo, vous trouverez un grand choix de produits Portugais tels que de la confiture, du miel, de l’huile d’olive, du chocolat, du fromage, de la charcuterie haut de gamme du Brésil, des conserves et des pâtés de poisson, entre autres. Mais pas seulement, c'est tout l'univers Lusitanien que vous retrouverez avec des produits cosmétiques (savons, crèmes, huiles pour femmes et hommes), des produits de l’art, de la culture (livres et musique) et des produits de l’artisanat (art de la table, tabliers, etc.). Site web.
La caravelle des saveurs épicerie portugaise Paris

 

 

  • La caravelle des saveurs12 rue du Faubourg Saint-Martin - 75010 Paris - Métro : Strasbourg-Saint Denis. Sur les étagères de la Caravelle des Saveurs, on trouve bien sûr des conserves (comme ces sardines au citron fermes et très goûtues), de l'huile d'olive vierge-extra bio, des biscuits, de la confiture (comme une très fine orange et vin de Madère), du miel, des fromages, de la charcuterie, du vin, de la bière artisanale, du Porto... mais egalement de jolis petits savons. On peut s'attabler sur la grande table en bois pour déjeuner d'une tartine ou d'un sandwich. Ou piocher dans les œuvres d'un pâtissier portugais qui livre chaque matin ses fraîches douceurs : pastel de Nata, alsaciano (un délicieux cousin, avec une pâte différente, plus moelleuse, garnie de cette même crème parfaite et de grains de raisin), empada garnie de bonnes petites choses salées, ou encore pastel de bacalhau (petit gâteau frit à la morue)... Site web.
Lisboa gourmet épicerie portugaise Paris
  • Lisboa gourmet : 96, boulevard des Batignolles - 75017 - Métro : Rome. C’est le rêve fou et ambitieux d’Agnès et Moises, un couple d’origine portugaise qui a sillonné le Portugal en camion, à la recherche de petits producteurs locaux. Leur but : faire (re)découvrir aux parisiens la gastronomie portugaise, loin des clichés folkloriques, en privilégiant des produits artisanaux de qualités. Leur épicerie fine, joliment décorée, présente leurs trouvailles : les gourmets y dénicheront une sélection de fromages, de la pata negra belotta, des sardines, mais aussi de la fleur de sel d’Algarve, des huiles d’olive et du miel bio. L’épicerie fine propose également une grande cave à vin, riche de muscats, de cognacs et de portos millésimés. Site web. Il propose également la fonction de vente en ligne, vous pouvez commander vos articles et venir les retirer (click & collect) à l'horaire désiré ou vous les faire livrer !

Petit clin d’œil nostalgique sur les belles devantures Lisboétes (photos : Sébastien Erras)



Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Marion (lundi, 16 janvier 2017 20:53)

    Oui je confirme Lisbonne est une destination où on se régale! Je valide la selection de Lonelytravel pour les avoir testées lors de notre séjour en novembre dernier! Belles échoppes et bons produits. A consommer avec plaisir et gourmandise !