Les français sont-ils des aventuriers ?

 

U2GUIDE, première plateforme collaborative et solidaire dédiée aux voyages, a interrogé 52.089 personnes afin de mieux connaître leur façon de voyager, leurs goûts et leurs craintes. Des résultats qui cassent bon nombre de préjugés et clichés sur les Français et les voyages.

 

 "Nous avons été surpris des réponses obtenues par ce sondage. En effet, les femmes et les hommes ont une façon très différente d'appréhender les voyages même s'ils se rejoignent sur leurs choix de destinations ou leurs sources d'inspiration. Cela dévoile un nouveau visage du voyageur moderne qui n'est plus autant attiré par les destinations mais davantage sur les pays proches avec un minimum de risques."

Paul Ziadé et Eric Mangin, co-fondateurs de U2GUIDE

La découverte avant tout

Les Français ne partent pas en voyage pour faire des rencontres, apprendre ou s'amuser. En effet, la première raison est pour 83% des femmes et 64% des hommes de découvrir de nouveaux paysages, lieux ou monuments.

Les français seraient-ils des voyageurs aventuriers ?

Partir... mais en terre connue

Les Français ont l'esprit de découverte mais pas de l'aventure extrême. En effet, 80% des femmes et 64% des hommes planifient leur voyage bien avant de partir et se documentent le plus possible sur leur destination afin d'éviter tout désagrément. Les hommes restent un peu plus téméraires avec 36% d'aventuriers contre 20% chez les femmes.

Internet : 1ère source d'inspiration des voyageurs

Parmi les multiples sources d'inspiration, les voyageurs privilégient clairement le Web. C'est le cas pour 29% des femmes et 35% des hommes. Les films et les séries arrivent en deuxième position, suivi des avis et recommandations des proches. En revanche, les hommes ne sont que très peu à se servir de leurs connaissances acquises au cours de leur vie (2%) ou de leur lecture (1%) pour sélectionner leurs destinations. De leur côté, les femmes sont 23% à puiser dans leurs connaissances et 17% dans les livres.

Les hommes plus peureux que les femmes

Pas de voyage sans déplacement. Contrairement aux idées reçues, l'avion n'est pas le mode de transport le plus craint par les voyageurs. En effet, 17% des femmes ont plus peur de prendre le bateau que l'avion (6%). Les transports en commun sécurisent 99% de la gent féminine. De leur côté, les hommes semblent beaucoup plus craindre l'ensemble des moyens de déplacement, sauf le bateau (1%). En revanche, 15% des hommes ont peur sur les routes, 14% de prendre l'avion et 13% des transports en commun.

1ère destination de rêve : l'Europe !

Malgré les destinations de rêves qui fourmillent sur le globe, les Français fantasment davantage sur l'Europe. Ainsi, 46% des femmes et 35% des hommes rêvent de découvrir le continent européen. L'Asie arrive en deuxième position pour 26% des femmes et l'Amérique du Sud ou Centrale pour 28% des hommes. En revanche, l'Afrique arrive à la dernière place pour 8% des femmes et seulement 2% des hommes.

Écrire commentaire

Commentaires: 0