Les miradouros : les terrasses de Lisbonne

Miradouros Lisbonne

Lisbonne dispose tel un véritable musée à ciel ouvert de plusieurs points de vue qui permettent d’en admirer les charmes et ses détails à toute heure du jour et de la nuit.

Ce sont ses miradouros ou belvédères, qui offrent des panoramas exceptionnels sur la ville. Lorsque le passant s’y arrête on se croirait comme suspendu au-dessus de la ville, du temps et du tumulte urbain quotidien. 

Print Friendly and PDF

On s’y plait à rêver et à savourer les diverses tonalités et nuances de Lisbonne qui envoûtent, subjuguent et relaxent même les plus stressés d’entre nous, comme si le visiteur des miradouros (qui'il soit touriste ou simple lisboète) était pris d’une très lusitanienne saudade du temps qui passe, à la seule idée de devoir un jour quitter la ville.

Ces belvédères sont accrochés au flanc des collines de la capitale Portugaise, ils procurent des points de vue tous différents, mettant l'accent soit sur les vieux quartiers (Mouraria, Graça, Alfama, Bairro alto, Santa Catarina...), la château Sao Jorge, la Baixa ou la mer de paille. Quel que soit le belvédère, même si le panorama est identique, la perspective change et le paysage s’en trouve ainsi renouvelé par la découverte de nouveaux aspects de la ville.

Les 6 miradouros incontournables

miradouros Lisbonne

Miradouro de Senhora do Monte

 

Offrant l’un des panoramas les plus complets sur la ville, le miradouro de Senhora do Monte est pourtant l’un des moins visités. Et pourtant, on peut y admirer une vue imprenable sur le chateau de São Jorge, la Mouraria (ancien quartier Maure), la Baixa et la partie la plus récente de la ville des Avenidas Novas. Une petite chapelle du 18ème, dédiée à la Vierge Marie, veille sur la ville. C’est très probablement grâce à son difficile accès que ce belvédère est si peu fréquenté.

 

 

 

 

 

 

Adresse : Rua da Senhora do Monte

Miradouros Lisbonne

Miradouro das Portas do Sol

 

Situé sur deux niveaux le Miradouro das Portas do Sol offre une vue magnifique sur le quartier typique d'Alfama et sur l’estuaire du Tage. C’est certainement l’une des scènes les plus mémorables de Lisbonne. De sa terrasse on peut admirer entre autres : l’église et le monastère de São Vicente, la coupole du Panthéon National, les toits rouges de l’Alfama, le Tage et sa rive sud. Au centre du belvédère, se situe la statue de Saint Vincent (Le Saint patron officiel de Lisbonne) gardant dans sa main un bateau avec deux corbeaux, symboles de la capitale. Les Lisboètes dissent que le Miradouro das Portas do Sol est une terrasse que chaque habitant de Lisbonne aimerait avoir dans sa maison.

 

Adresse :   Largo das Portas do Sol

Miradouros Lisbonne

Miradouro de Graça

 

Le miradouro de Graça est un des belvédères les plus romantiques de Lisbonne. Cette fois c’est une vue imprenable sur le centre ville, mais aussi sur le Château de São Jorge et le Tage, qui s’offre au visiteur dans un cadre des plus romantiques le tout à l’ombre de quelques arbres et de l’Église de Graça du 18ème S. Ce belvédère est dédié à la poétesse portugaise Sophia de Mello Breyner Andresen, disparue en 2004 et qui avait pour habitude d’y venir admirer l’une des ses principales sources d’inspiration.

 

 

 

 

  

Adresse : Largo da Graça

Miradouros Lisbonne

Miradouro de Santa Catarina

 

Il n’y a pas de meilleur endroit à Lisbonne pour observer le fleuve, le port et le quartier de la Baixa, que depuis le Miradouro de Santa Catarina. Cette terrasse, située dans la partie basse du Bairro Alto est un point de rencontre privilégié pour les jeunes Lisboètes et l’endroit parfait pour admirer les magnifiques couchers de soleil sur le Tage. Sur la terrasse vous apercevez également la statue d’Adamastor- personnage mythique de « Lusiades » de Luis de Camões. C’est avec cet esprit que les marins voyageant jusqu’aux Indes se sont battus. Connu aussi comme le géant des Tempêtes, il avait prédit les désastres qui émaillèrent le voyage des marins vers l’Inde leur empêchant la navigation au-delà du Cap de Bonne Espérance.

Adresse : Rua de Santa Catarina 

Miradouros Lisbonne

Miradouro de Santa Luzia

 

Le miradouro de Santa Luzia, un des lieux les plus romantiques de Lisbonne, est un véritable balcon tournée vers le Tage (la mer de paille). Il surplombe les toits des ruelles enchevêtrées de l’Alfama, et permet une halte rafraîchissante sous les ombrages des bougainvilliers. Attenant à la petite église de Santa Luzia, on peut y découvrir deux exceptionnelles fresques d’azulejos. L’une des deux raconte l’histoire du siège de Lisbonne, notamment le moment crucial ayant permis la conquête de la ville aux Maures. La deuxième fresque représente quant à elle une vue très intéressante de Lisbonne et de la place du Commerce avant le tremblement de terre de 1755.

 

 

Adresse : Rua do Limoeiro

Miradouros Lisbonne

Miradouro São Pedro de Alcântara

Le Miradouro São Pedro de Alcântara est une belle terrasse dominant la ville et offrant une vue imprenable sur la partie Est : le quartier de Graça, le château São Jorge, la cathédrale Sé et le Tage.

Il se trouve près de l’endroit où le funiculaire de Glória monte vers le quartier de Bairro Alto. Le belvédère dispose d’un panneau en azulejos qui permet de repérer et d’identifier les principaux points d’intérêts de la ville visibles depuis la terrasse. Il offre une magnifique vue le soir quand Lisbonne et le château sont déjà illuminés.

 

 

 

 

 

Adresse : Rua de São Pedro de Alcântara



Nos adresses préférées pour boire un verre tout en profitant d'une super vue :

  • Le Terrace BA, le bar de l'Hôtel Bairro Alto (5*), proche du Miradouro São Pedro de Alcântara - Vue sur le centre historique de Lisbonne et le pont du 25 avril - Praça Luis de Camoes 2-
  • Le Sky Bar, le bar de l'Hôtel Tivoli (5*), un peu excentré mais vue superbe sur la Baixa et le château Sao Jorge - ouvert l'été en soirée - Avenida da Liberdade 185 -
  • Le Park, situé sur le toit d'un parking !! Proche du Miradouro de Santa Catarina qu'il surplombe - Vue magnifique sur le pont du 25 avril et l'église Santa Catarina - En soirée, cinéma en plein air ou Dj - Calçado do Combro 58 -
  • Le RoofTop Bar, le bar de l'Hôtel Mundial (4*), Dans le centre de Lisbonne, avec en vis à vis direct, le château Sao Jorge, la Baixa, le Chiado et le Tage - ouvert en soirée - Praça Martim Moniz 2 -
  • Memmo Alfama Wine Bar & Terrace, le bar de l'hôtel Memmo Alfama (4*), proche du Miradouro de Santa Luzia, dans Alfama, proche de la Cathédrale - C'est une des plus belles vues sur le Tage et sur le vieux quartier - Traverssa Merceeiras 27 -
  • Entretanto, le bar de l'hôtel do Chiado (4*), proche de l'ascenseur de Santa Justa - Offre une vue à couper le souffle sur le quartier hirstorique et le Tage - Rua Nova do Alamada 114 -
  • Varanda do Castelo, le bar de l'hôtel Vintage Lisboa (5*), un peu excentré, "les balcons du château" offre une belle vue sur le Castelo Sao Jorge - ouvert en soirée - Rua Rodrigo da Fonseca 2 -



Écrire commentaire

Commentaires: 0