La tradition culinaire de Thanksgiving : la dinde, mais pas seulement...

 

Le dernier jeudi du mois de novembre, la dinde et le gâteau au potiron sont au centre de toutes les tables américaines à l'occasion de la célébration de Thanksgiving. S'il n'est pas question de passer outre cette tradition séculaire, il existe des versions originales et même inattendues de célébrer le repas de l'Action de Grâce.

La Tradition

Que les pèlerins en aient mangé ou non lors de leur arrivée, le partage du dîner de Thanksgiving autour d'une dinde est LA coutume typiquement américaine.

Donc pour les puristes et ceux qui n'aiment pas bousculer les habitudes, voici ce que vous devriez trouvez (ou cuisiner) sur une table de Thanksgiving.

En guise de hors d’œuvres, on a le choix entre des œufs mimosa et généralement de la soupe au potiron (Halloween n'est pas loin et il y a des restes !).

Ensuite, la star de la soirée, la reine du dîner c'est bien sur la dinde farcie (stuffed turkey), accompagnée d'une purée de pommes de terre (mashed patatoes) et d'une sauce à la canneberge (cranberry). On trouve aussi des légumes pour aider à faire passer tout cela, comme les haricots verts en daube et les épis de mais.

Coté sucré, c'est tout aussi léger, avec la fameuse Pumpkin pie (encore...) et les tartes aux fruits (la tarte pomme ... de chez Mom's bien sur ! ou la tarte aux noix de pécan...).

Bien sûr, on rend honneur aux premiers pèlerins, à la bière, du début à la fin du repas.

Attention au règles de "bien-séance", si vous célébrez Thanksgiving outre-atlantique, apportez un plat cuisiné, du vin pourquoi pas, mais surtout pas de cadeau !

 

Les variantes 

Si l'essentiel des préparations culinaires de Thanksgiving est identique pour tous les Américains, chaque région y a mis son grain de sel pour y cuisiner ses spécialités.

 

La dinde à toutes les sauces et aux farces multiples

Dans le nord-est, la dinde est rôtie avec un glaçage fait de sirop d'érable et de canneberges, ce qui rend la bête exceptionnellement moelleuse. La farce utilisée dans cette région peut être composée d’huîtres fraîches et d'herbes aromatiques (Chesapeake Bay Oyster stuffing).

Ceux de la cote nord-ouest, quant à eux, la cuisine avec une sauce aux champignons frais et sauvages, pour des saveurs typiques de la saison.

Les adeptes du sucré-salé peuvent goûter un peu partout dans le pays à cette farce faite de pain de maïs, de saucisse et de pommes cuites...

 

Les légumes

Le gratin de patates douces confites (Candied Yams). Cette recette du sud se passe de génération en génération, avec toujours autant d'amateurs. Quelques patates douces cuites en gratin avec une poignée de marshmallows dégoulinants, le résultat est vraiment... à vous de tester !!!!

Toujours dans le sud, mais nettement plus épicée, la purée de pommes de terre qui est souvent rehaussée de piment Jalapeno.

La Cassolette d'haricots verts (green bean casserole) de Campbell Soup est un accompagnement incontournable sur les tables nord-américaines de Thanksgiving. La green bean casserole, sans doute moins connue en dehors des Etats-Unis, est une institution chez nos amis américains. Ce plat très simple à réaliser a en effet vu le jour dans les années 50.

A l’époque, les grandes marques rivalisaient pour mettre au point des recettes avec leurs produits phares. La plupart de ces marques avaient d’ailleurs des départements entiers et des cuisines de tests intégralement consacrés à créer et tester ces recettes. Ces recettes étaient ensuite souvent imprimées dans des fascicules et distribuées par ces mêmes marques. Ces carnets de recettes étaient faciles d’accès et d’utilisation, et surtout moins chers (souvent gratuits) que les gros ouvrages de cuisine traditionnels. 

Dans le sud, ils ajoutent à la cassolette, jambon, bacon et font gratiner.

 

Les desserts du Midwest américain

Le grand favori de cette grand région est le Bread Pudding : on peut le cuisiner à tous les parfums (crème d'amande, pommes, chocolat, cerises, citrouille... eh oui, si vous n'en avez pas assez !).

Il existe également une variation (originale) de la tarte aux pommes : l'idée est d’insérer des tranches de cheddar à l'une des deux pâtes de l'apple pie avant cuisson...

 

Bon appétit !!!!

Écrire commentaire

Commentaires: 0