Les Pasteis de Belém

 

Qui n'a jamais goûté ces jolies et délicieuses tartelettes ne peut comprendre l'attirance que procure cette pâtisserie emblématique du quartier de Belém.

Il s'agit d'une pasteis de nata, soit une petite tarte feuilletée au flan, mais pas n'importe laquelle, celle de  l’Antiga Confeitaria de Belém.

Print Friendly and PDF

Cette boulangerie fabrique également d’autres gâteaux de manière artisanale selon la méthode traditionnelle des moines qui vivaient dans le monastère. Fondée en 1837, cette vénérable maison détient leur secret de fabrication, seulement cinq personnes (sur plus de 100 travaillant là) connaissent la véritable recette et font la promesse écrite de ne la communiquer à personne !! On en mange généralement plusieurs car chaque pastel est petit.

Pratiquement, à l’entrée de l’enseigne, vous pouvez soit prendre des pasteis de nata à emporter (file de droite), soit les consommer sur place (file de gauche).

Si vous choisissez de les déguster dans l’établissement, n’hésitez pas à vous promener à l’intérieur : vous pouvez regarder le laboratoire et les dizaines d’employés préparer les pasteis ; regardez autour de vous : les beaux azulejos (carreaux de faïence décorés), dont une partie est peinte directement à la main sur le carrelage. 

Le service est en général très rapide et le rapport qualité / prix imbattable.

 

Pour en savoir plus sur cette fameuse pâtisserie, cliquer ICI.

On vous raconte l'histoire de la tartelette en vidéo ICI (mais mieux vaut comprendre le portugais !)

Pour l'adresse : Rua de Belém n°84 à 92. Très facile à trouver, vous passerez forcément devant en sortant du Tram pour vous rendre au Monastère ou à la Tour de Belém.



Écrire commentaire

Commentaires: 0