Stockholm ... "beauty on water"

Bien sur que la Suède ne se résume pas à ces marques qui ont fait la renommée de ce pays nordique, alliant mieux que tout autre, la beauté et la fonctionnalité ; non la Suède ne se limite pas à Ikea, Ericsson, H&M, Volvo ou la Vodka Absolut !!!

Il y a aussi ... ABBA !!! Je plaisante...

Il y a surtout Stockholm sa capitale, qui a été qualifiée de "Beauté sur l'eau" ; construite sur 14 îles entre le lac Malaren et la mer Baltique, dans un archipel de 24.000 îles. Salée ou douce, l'eau baigne Stockholm, bâtie sur 14 îlots rocheux.

Circuler dans la capitale signifie donc enjamber de nombreux ponts qui offrent autant de magnifiques points de vue.

Cure de chlorophylle

A Stockholm, la nature n'est également jamais loin, la ville possède le premier parc national urbain d'Europe, EkoparkenUne foule de jardins verdissent la ville, la plupart possèdent des parklekar, où les enfants y empruntent gratuitement des jouets et des bicyclettes.

L'un des plus grands atouts de Stockholm est sa dimension ... humaine. Tout y est à distance de marche, même si le métro est une véritable galerie d'art souterraine !

L'art "underground"...

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

La station Kungsträdgården

 


Il faut au moins prévoir un weekend (allongé) pour pouvoir profiter de Stockholm, quelle que soit la saison. Chaque quartier mérite une promenade pour découvrir à la fois le patrimoine historique, culturel et ... naturel de la ville.

Un coup d’œil sur les principaux quartiers de la capitale Suédoise :

Gamla Stan
Gamla Stan

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Skeppsholmen
Skeppsholmen
Östermalm
Östermalm

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Cliquer sur l'image pour l'agrandir

Gamla Stan : le berceau de la capitale

Quartier historique de Stockholm, fondé au XIIIe siècle, il est difficile de s'y perdre car il s'agit d'une petite île circulaire. Malgré le flot des touristes, l’îlot a conservé un charme presque intact. Gamla Stan est l’un des centres-villes historiques médiévaux les plus beaux et les mieux préservés en Europe. Il faut y déambuler à pied, le nez levé pour admirer les façades qui racontent l'histoire de la vieille ville.

 

Malgré sa taille, Gamla Stan est riche en attractions touristiques :

 

  • le palais royal (Kungliga Slottet)  avec la relève de la garde
  • la cathédrale (Storkyrkan)
  • le musée Nobel (Nobelmuseet)
  • Stortorget, la «Grande-Place» est le point le plus élevé de l'île.  Elle est bordée de demeures à pignons à redents des 17e et 18e siècle. 

Skeppsholmen : l’île aux musées

Base de la Marine royale au XVIIIe siècle, l’île abrite aujourd'hui plusieurs des plus grands musées de Stockholm. Isolée du centre-ville, l’île fait face au palais royal.

Östermalm : architecture et shopping

C’est un quartier tourné vers la mer. On admire les façades des bâtiments qui font face aux bateaux et à la mer. Contrairement à d’autres capitales européennes, Stockholm n’a pas connu de bombardements au XXème siècle. Les magnifiques bâtiments, et surtout ceux du quartier Östermalm reflètent à eux seuls toute l’histoire de l’architecture suédoise. 

Norrmalm : Le quartier le plus "international"

Il s'agit du paradis du shopping mais sans réel cachet, on y trouve également la gare centrale de Stockholm. Toute l'activité se concentre autour de la Sergels Torg, cœur de la capitale qui présente malheureusement une image "stalinienne"...

Djurgarden : l’île aux loisirs

Stockholm est fier de son Ekoparken qui commence dans le centre-ville par l’île de Djurgarden. On pénètre dans cette ancienne réserve de chasse royale par la Porte bleue, à partir de là le lieu offre une foule d'attractions familiales :

  • le musée Vasa (Vasamuseet) : vaisseau de guerre du roi Gustave II qui s’abîma le jour de son baptême dans le port de Stockholm et qui fut sauvé des eaux dans les années 70.
  • Junibacken : musée consacré à Fifi Brindacier ...
  • Skansen : fondé en 1891 par Artur Hazelius (1833-1901), est le plus ancien musée de plein air du monde et on dit parfois qu'il « montre la Suède dans une coquille de noix ».
  • le musée ABBA : ouvert en 2013 pour les fans du groupe emblématique de la musique Pop suédoise.

Södermalm : le Stockholm de Millénium

Ce quartier au sud de la capitale est un peu le Montmartre scandinave, perché sur une colline dominant le reste de la capitale ; ancien quartier ouvrier devenu un quartier "branché", voir bobo mais tout en conservant son aspect cool et décalé typiquement suédois.  Toutefois, il est aujourd'hui connu grâce au sucés de la trilogie de Stieg Larsson qui a des adeptes aux quatre coins du monde puisque la saga Millénium s'est écoulée à quelque 10 millions d'exemplaires, suivie d'une adaptation au cinéma. Millénium et Södermalm se confondent...

Millénium Stieg Larsson

Pour en connaitre plus sur ce quartier typique de Stockholm, consulter le Traveler Blog, ICI...

Écrire commentaire

Commentaires: 0