Charlie Chaplin refait son cinéma en Suisse

 

Le Musée Charlie Chaplin a ouvert le 17 Avril 2016, situé dans l’ancienne résidence du célèbre acteur en Suisse le Chaplin’s World pourrait drainer jusqu'à 300 000 visiteurs annuels dans la région du lac Léman.

Le Musée dans la dernière demeure de Charlie Chaplin

 

Le manoir de Ban ou manoir du domaine de Champ de Ban est situé à Corsier-sur-Vevey, sur les rives du lac Léman en Suisse. La propriété est célèbre pour avoir été la résidence de Charlie Chaplin durant 25 ans. Le manoir est désormais inscrit à l’inventaire suisse des biens culturels d’importance nationale.

 

Charlie Chaplin est venu s’installer en Suisse en 1952

 

Né à Londres en 1889, Charlie Chaplin est venu s’installer en Suisse en 1952, après avoir été contraint de quitter les Etats-Unis à cause de la période anticommuniste des années McCarthy. Il a vécu à Corsier-sur-Vevey avec sa famille jusqu’à sa mort, le soir de Noël 1977, à l’âge de 88 ans. Certains de ses enfants ont vécu dans la demeure jusqu’en 2000.

 

Le Musée Charlie Chaplin compte de nombreux investisseurs dont Grévin

 

 

Le musée dédié à Chaplin bénéficie du soutien d’investisseurs privés provenant du Luxembourg, du Canada et de Suisse, ainsi que sur l’appui d’une banque. Parmi les autres partenaires, on trouve encore le canton de Vaud, qui a accordé un prêt sans intérêts, et la Fondation Grévin, propriétaire notamment du célèbre musée de cire de Paris.

 

Une demeure largement transformée éblouira les visiteurs

 

Aujourd’hui, le Chaplin's world par Grévin a transformé le manoir délabré en un élégant lieu de classe mondiale avec des zones de réception, un restaurant, une boutique et une terrasse, un tout nouveau studio de style Hollywood et une exposition interactive. Les visiteurs auront la chance de se plonger dans des films emblématiques, visiter une salle de montage et une salle de cinéma où un résumé de la vie et le travail du cinéaste sera projeté.

 

Les visiteurs pourront également rencontrer plus de 30 personnages de cire de l’homme et d’autres célébrités du 20e siècle qui ont joué un rôle majeur dans son travail et sa carrière. Il y a également un très beau parc couvrant plus de 60.000m².

 

 

La localité où se situe le Musée est entre Lausanne et Montreux au bord des terrasses de Lavaux, vignoble classé au patrimoine mondial de l’UNESCO le long de la Riviera suisse.

Pour plus de renseignements, consultez le site du Chaplin's world.


Quatre lieux rendent hommage à Charlie Chaplin sur la Riviera :

Le Manoir de Ban  : Chaplin s’y installa en 1952 et y séjourna jusqu’à son décès en 1977.

La tombe : Le cinéaste repose au cimetière de Corsier-sur-Vevey.

La statue : Erigée sur le quai Perdonnet à Vevey en 1982.

Les fresques géantes : Sur les deux tours de Gilamont à Vevey


Écrire commentaire

Commentaires: 0