Les Logis s’installent confortablement dans la croissance

 

Avec un chiffre d’affaires en hausse de 9%, la Fédération Internationale des Logis maintient son rythme de croissance.

Ce sont les clients français (62,1% de la clientèle) qui contribuent majoritairement au succès du réseau, suivis des Britanniques (11,9%), des Belges (7,7%) et des Allemands (5,1%).

Pour la première chaîne d'hôteliers-restaurateurs indépendants d’Europe, la croissance est au rendez-vous depuis plusieurs années.

De bons résultats qui reposent notamment sur les performances du programme de fidélité O’Logis, en hausse de 59%, et de la centrale de réservation (+34%) dont 96% des recettes proviennent d’Internet, seuls 4% des réservations étant réalisées par téléphone.

 

 

La durée moyenne des séjours dans les 2 400 établissements membres de la fédération se situe à 1,62 jour pour un panier moyen évalué à 138 € par réservation.

Petit rappel sur l'histoire et les valeurs de ce réseau particulier

 

Histoire des Logis

Créé il y a plus de 60 ans, le réseau des hôtels restaurants Logis est la première chaîne volontaire de restaurateurs hôteliers indépendants en Europe avec plus de 2800 établissements, il est identifié, reconnu, apprécié pour ses valeurs de tradition, de convivialité et de qualité.

 

Des valeurs garanties

Née en 1949, la Fédération Internationale des hôtels restaurants Logis est présente dans de nombreux pays européens mais l’esprit et les valeurs partagées sont les mêmes quelques soient les lieux : accueil personnalisé, hébergement de qualité, restauration d’inspiration régionale et convivialité, invitation à la découverte.

 

Engagement qualité

Les hôteliers adhérant au réseau des hôtels restaurants Logis s’engagent à respecter une charte qualité et les critères liés à leur classement en « cheminées ». La grille de critères des hôtels restaurants Logis se fait de plus en plus exigeante pour mieux répondre aux attentes des clients d'aujourd’hui : plus de confort, plus de services et plus de modernité.

 

Les visites mystère

Des visites mystère sont régulièrement effectuées dans les hôtels restaurants Logis. Issus d’organismes indépendants agréés, les « clients mystère » se doivent de contrôler la qualité des prestations proposées. Il faut répondre à près de 500 critères pour valider le classement de l’établissement et veiller au maintien de sa qualité jour après jour.

 

Le Comité de la Charte des Logis peut à tout moment revoir le classement d’un établissement qui ne serait pas conforme aux critères de qualité de la marque.

 

La charte qualité Logis

Les membres du réseau des hôtels restaurants Logis sont rassemblés autour de leur passion commune pour leur métier de « restaurateur-hôtelier » grâce à la charte qualité des hôtels. Vous retrouverez cette charte, qui présente les valeurs fondamentales de l’esprit Logis, affichée dans tous les établissements.

 

La Fédération Internationale des Logis (FIL) est agréée par le Ministère du Tourisme pour délivrer la marque Qualité Tourisme aux établissements répondant aux critères exigés.

 

Le classement des Logis

Le classement « cheminées » est spécifique aux hébergements de qualité Logis. Il est basé sur un cahier des charges très précis prenant en compte l’accueil, le confort, les équipements, les prestations, les services, la décoration, les conseils touristiques, le respect de l’environnement…

 

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