Star wars aura son musée mais non sans difficultés...

George Lucas ambitionne de construire un musée à Chicago, mais une association locale s'oppose au projet. Mais le bâtiment consacré à la saga intergalactique devrait voir le jour en 2018. La conception architecturale vient d'être confiée à Yansong Ma et Jeanne Gang.

Le Lucas Cultural Arts Museum devrait voir le jour en 2018, à côté du stade de la ville nord-américaine, mais l'élaboration du projet a été retardée par une plainte déposée par l'association Friends of the Parks en 2014.

Le créateur de Star Wars avait réussi à passer outre ce barrage en octobre dernier et la municipalité lui avait accordé l'autorisation de construire, mais aujourd'hui, le juge fédéral John Darrah a décidé de donner raison à l'association, mettant à nouveau le projet en suspend.

 

C'est un coup dur pour George Lucas, qui s'était déjà vu refuser son projet à San Francisco. En octobre dernier, le maire de Chicago, Rahm Emanuel, se félicitait pourtant de l'arrivée du musée dans sa ville.

«Le Lucas Museum of Narrative Art sera un incroyable ajout au parc des musées de la ville, avait-il déclaré. Il rejoindra ainsi les 56 autres musées de Chicago pour offrir éducation et culture aux générations à venir. Et le nouveau jardin prévu à cet effet offrira plus d'espace vert aux citoyens de la ville.»

 

Après une recherche à l'échelle mondiale, c'est le cabinet MAD Architects basé à Beijing qui a été sélectionné comme concepteur principal du site, et Studio Gang, basé à Chicago, qui sera chargé de l'architecture paysagiste et créera un pont pour relier le musée à Northerly Island.

 

Le Lucas Museum of Narrative Art  regroupera différentes œuvres sous le thème du storytelling. Les fans de Star Wars pourront ainsi admirer de très nombreux objets et dessins issus des six épisodes de la saga, comme par exemple un costume original de Dark Vador ou un modèle réduit du Faucon Millénium. Le musée comprendra également plusieurs œuvres de la collection personnelle du réalisateur, comme des posters de film et des illustrations de Maxfield Parrish et du peintre Norman Rockwell.

Écrire commentaire

Commentaires: 0