Stockholm de Millénium

La trilogie de Stieg Larsson a été vendue à 23 millions d'exemplaires dans le monde et raconte les aventures de Mikael Blomkvist, l'éditeur d'un magazine financier nommé Millenium, et son partenaire de recherche, Lisbeth Salander, un hacker brillante avec un passé trouble. Bien que les livres sont de la fiction, la plupart des lieux mentionnés dans l'histoire sont réels. Une grande partie de l'histoire se déroule dans le quartier de Södermalm. Les romans ont d'ailleurs été l'occasion de faire découvrir au public (français notamment) la capitale Suédoise qui mérite d'être visitée quelle que soit la saison !

Un petit rappel de l'histoire : le polar qui venait du froid...

La trilogie originale se compose de trois romans : Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes, La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette et La Reine dans le palais des courants d'air.

 

Les Hommes qui n'aimaient pas les femmes

Depuis quarante-quatre ans, Harriet Vanger, la nièce bien aimée de l'industriel Henrik Vanger a disparu. Il est persuadé qu'un membre de sa famille l'a assassinée. En parallèle, le célèbre journaliste Mikaël Blomkvist est condamné pour diffamation dans l'affaire Wennerström. Vanger convainc Blomkvist d'enquêter sur l'assassinat de Harriet. Au cours de son enquête, Mikaël Blomkvist va faire la rencontre d'une jeune fille atypique aux multiples talents, Lisbeth Salander, qui va l'aider à élucider le mystère.

 

La Fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette

Un an après la double affaire Vanger/Wennerström, nous retrouvons Lisbeth Salander et Mikaël Blomkvist dans une nouvelle histoire. Lisbeth est accusée d'un double homicide d'une rare violence à Stockholm, dont les victimes se trouvent être des connaissances de Blomkvist. Rapidement, elle se trouve accusée d'un troisième meurtre et un avis de recherche national est lancé. Lisbeth entame alors une longue cavale pour d'une part échapper à la police et d'autre part résoudre cette énigme : qui a tué ces gens et pourquoi ? Elle sera soutenue par son ami journaliste ainsi que par son ami et ancien employeur, Dragan Armanskij.

 

La Reine dans le palais des courants d'air

Le troisième tome est la suite directe du précédent. Dans cet ultime volet, on retrouve Lisbeth Salander à l'hôpital, isolée et sous mandat d'arrêt. De son côté, Mikaël Blomkvist s'attaque à une nouvelle enquête de taille dans le but d'aider son amie : trouver qui, dans la police de sécurité (Säpo), tient à détruire une fois encore la vie de Lisbeth Salander. L'ennemi est colossal cette fois-ci, mais les soutiens envers Lisbeth plus nombreux aussi, saura-t-on enfin pourquoi et comment ?

Le quartier de Södermalm

En plus d'être le quartier fétiche de Millénium où plane l'ombre de Lisbeth et Mikael, Södermalm est le quartier le plus typique et peut être le plus attachant de Stockholm qui domine le lac Mälar et la vieille ville de Gamla Stan.

Une balade dans les rues pavées s'impose pour découvrir de belles échappées sur la "ville basse" et la "bosse" de Hornsgatan ...

Le quartier est également propice au shopping avec ses galeries d'art, au nord et ses boutiques de fringues plus au sud. 

Où boire un verre ?

Hormis la brasserie Kvarnen (Tjärhovsgatan, 4) repère des héros de la trilogie, je conseille deux arrêts pour "recharger les batteries" quelle que soit la température extérieure :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir


Le saviez-vous ?

Larsson a eu beaucoup de mal à se faire publier. Ses manuscrits ont été refusés par deux maisons d’édition suédoises avant que Norstedts ne lui donne une chance. Quand il a voulu être publié en anglais, il a eu les mêmes difficultés jusqu’à ce qu’un petit éditeur londonien, Christopher Maclehose, prenne finalement le risque. Il ne l’a jamais regretté…

Écrire commentaire

Commentaires: 0