SNCF : le wifi dans les TGV en 2017 ?

SNCF : le wifi dans le train… c'est pour aujourd'hui ou pour demain ?

Les TGV seront équipés avant les TER... promis !!!

 

Cela fait maintenant 10 ans que la SNCF annonce l'installation du WiFi dans certaines rames des TGV. 

 

Et au fil des années, la procédure a été maintes fois repoussée.

 

En février 2015, Guillaume Pépy avait pourtant assuré que l'ensemble du réseau ferroviaire français serait connecté au réseau WiFi d'ici fin 2016. 

C'est dans une interview accordée à BFM Business que la directrice générale de la SNCF Voyageurs, Barbara Dalibard, annonce brièvement ce retard.

"La couverture des lignes à grande vitesse va mettre en oeuvre des systèmes dans les trains pour permettre d'avoir le WiFi, en commençant par les trains à grande vitesse. En 2017, vous allez commencer à avoir ça". 

La SNCF travaille avec les opérateurs mobiles pour que le système fonctionne bien. 

 

Pour les voyageurs connectés, il faudra attendre encore un an pour avoir accès à Internet à bord des TGV. 

 

La SNCF veut en finir des querelles sans fin avec les opérateurs mobiles, où chacun se renvoie à tour de rôle la responsabilité d'une situation non satisfaisante. "C'est la fin du renvoi de balle entre les opérateurs et la SNCF, a promis Guillaume Pepy. Il faut arrêter cette guerre de tranchées".

Il a reconnu également que "le choix fait il y a cinq ans du satellite ne s'est pas révélé pertinent". Un diagnostic technique va être mené en collaboration avec l'Arcep, le gendarme des télécoms en France.

En fin d'année dernière, la secrétaire d'Etat au numérique, Axelle Lemaire, avait provoqué une agitation sur Twitter, en interpellant la SNCF à propos de l'absence de réseau Wifi dans ses trains.

Au total, la SNCF va consacrer un budget de 150 millions d'euros par an, au cours des trois ans qui viennent. A cela s'ajoute la création d'un fonds d'investissement à destination de toutes les sociétés qui participent à sa transformation digitale. Doté de 30 millions d'euros en trois ans, il investira dans douze à quinze projets.

 

Rendez-vous en 2017 !!! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0